LE PERSAN & l'exotic shorthair
Origine
Le commencement
Les persans descendent des chats à poils longs importés de Turquie d’une part, et d’Iran d’autre part.
Les chats importés de Turquie, région d’Ankara sont nommés Angoras, et souvent Blancs. Ceux importés d’Iran, ancienne Perse, sont nommés Persans.
C’est en Angleterre que la sélection des Persans commence. Les Anglais sélectionnent des chats ronds et lourds, brévilignes, avec un stop accentué. Ils s ‘éloignent ainsi du chat plus fin qui sera sélectionné sous le nom d’Angora Turc.
Aux Etats-unis la sélection va vers des chats plus extrêmes : encore plus compactes, et en arrive au « Peke Face » (face de Pékinois) qui est abandonné par la suite, à cause des problèmes respiratoires rencontrés chez les chats les plus typés.
Les variétés
Au départ, les persans sont Blanc, Noir, Bleus, Roux, Crème, Black tortie (écaille de tortue) ou Blue tortie (bleu crème).
Les Silver paraissent très tôt, et un Chinchilla obtient déjà sa reconnaissance au Chrystal Palace en 1894 à Londres. La sélection s’est faite sur l’obtention de chats très clairs, ce qui est obtenus avec le Chinchilla. Pourtant, il faut éviter d’aller dans une trop grande dépigmentation qui peut alors atteindre le maquillage, celui-ci disparaissant. La version plus pigmentée est nommée Silver Shaded.
Plus tard, alors que les éleveurs tentent d’affirmer le type des Chinchillas et Silver Shaded par mariage avec des couleurs solides, apparaissent les Goldens.
Au début des années 50, les Américains sélectionnent les premiers Cameo, en mariant Chinchilla ou silver Shaded avec des Ecailles ou des Red.
Les bicolores apparaissent dès le milieu du vingtième siècle, probablement obtenus par croisement avec des poils courts sans pedigrees.
Le colourpoint, Persan a la couleur de siamois. Il est issu de croisements entre Persans et Siamois. Sa sélection commence dans les années 1920, mais il faut attendre les années 40 pour qu’il commence à être au point.
Plus récemment, apparaissent les Persans Chocolat ou Lilas. Ils sont issus des programmes de sélection du Colourpoint, le gène chocolat étant présent chez le siamois.
Au Canada, au début des années 1990, naissent les premiers Persan « Mink ».
Actuellement, plusieurs éleveurs dans le monde travaillent sur un programme de sélection du Cinnamon.
L’Exotic Shorthair est né d’accouplements visant à améliorer l’American Shorthair. Des éleveurs décidèrent de fixer la race, celle-ci fut reconnue à la fin des années soixante. Il permet aux amoureux du Persan n’ayant pas le temps de toiletter des poils longs, d’avoir le Look et le tempérament du Persan, sans le souci de ses poils longs.
Le Persan a participé à la création de race (races qui possèdent un pourcentage de sang Persan) comme : le Selkirk Rex, le British Poil Court, le Scottish Fold, le Sacré de Birmanie, le Ragdoll, l’American Shorthair, le Rex Devon et le Maine Coon. On a également déjà utilisé des Persans avec les Norvégiens, les Sphinx, les Orientaux Poil Court, les Rex Comish, les Abyssins, les Somali, les Manx et les Burmeses, (Docteur Ingrid PUTCUYPS, article sur la PKD).
Dans sa version poil long ou poil court (Exotic), sa robe, ses grands yeux expressifs, son corps court et massif avec une ossature forte et une musculature puissante, son type extrême ne laisse personne indifférent et le propulse depuis des décennies au sommet des compétitions félines à travers le monde entier.
Son caractère
Le Persan est un animal très reposant, calme, très doux, sociable et pacifique. Il se satisfait parfaitement d’une vie en appartement et sait se contenter de son territoire. Discret il miaule assez rarement par rapport à d’autres races.
Très amoureux de son maître, il réclame énormément de tendresse, joueur à ses heures, Il peut toutefois rester de longues heures à dormir. Sa maturité est atteinte à l’âge de 2 ans.
Sa puberté est tardive (environ 12 mois et plus pour certains mâles).
Son entretien
Son pelage nécessite un entretien quotidien (brossage et peignage) et mensuel (lavage). La longueur et la densité du poil favorisent la formation de nœuds. Une mue se produit au printemps et en été. Les yeux doivent être nettoyés une à deux fois par jour afin de retire l’exédant de larmes.
STANDARD
Qu’est-ce qu’un standard ?
Le standard est la description précise et complète de ce que doit être le chat idéal pour une race donnée. Sans avoir de chat sous les yeux, un bon standard doit permettre à celui qui le lit d’imaginer de manière très précise à quoi doit ressembler telle ou telle race.
Cette description idéale est composée d’une échelle de points où toutes les parties du chat, y compris la fourrure et la couleur, se voient attribuer une valeur en points et d’une partie rédigée, descriptive.
Les points permettent d’évaluer l’importance d’une qualité ou d’un défaut et de les relativiser. Le standard du Mau Egyptien, par exemple, prévoit 35 points pour la couleur et le dessin de la robe tandis que les mêmes critères appliqués au Norvégien ne retiendront que 5 points : on comprend d’emblée que la couleur chez le Mau Egyptien est beaucoup plus importante que chez le Norvégien.
Outre la description du chat idéal, le standard rappelle les défauts à éviter pour chaque race. Cette partie est un négatif de ce qui est recherché. Certains défauts sont spécifiques à la race décrite, d’autres sont communs à toutes les races : un manque de condition ou un mauvais caractère sont toujours pénalisés par le standard..
Standard WCF
MON CHAT AU QUOTIDIEN
L’alimentation chez le Persan
De nos jours les laboratoires de grandes marques alimentaires pour animaux formulent des aliments en fonction :
- De besoins bien identifiés.
- De carences bien répertoriées.
On sait aujourd’hui que les chats ne doivent pas être nourris de la même manière selon qu’ils sont :
- Chatons.
- Adultes.
- En gestation ou allaittantes.
- En embonpoint ou stérilisés.
- Séniors.
Et selon leur mode de vie, leur sensibilité et même leur race.
Pour autant, cette connaissance évolue chaque jour et permet de faire évoluer les gammes proposées. L’alimentation du chat devient nutrition-prévention ou dans certains cas nutrition-traitement (lutte contre le vieillissement).
Les chats sont des animaux très actifs à l’origine (chasseurs). En appartement et stérilisés, ils peuvent souffrir d’obésité entraînant des problèmes graves : cardiaques, articulaires etc.
L’aliment du chat doit être en accès libre-service de jour comme de nuit, il se nourrit de très petits repas une vingtaine de fois par jour. Son repas doit être servi dans une écuelle ou un distributeur à volonté dans un endroit calme et propre, éloigné de la caisse à déjections (litière).
De la même façon, il doit avoir accès à l’eau dans un récipient lavé tout les jours. Les chats sont sensibles au goût que la gamelle pourrait donner à l’eau et peuvent refuser de boire.
LES CROQUETTES, UN BON ALIMENT POUR LE CHAT ?
QUESTIONS/RÉPONSES
On entend souvent dire :
- « Les croquettes, ce n’est pas bon pour les chats » car les chats qui les mangent auraient plus souvent des problèmes urinaires comme la cystite et les calculs.
FAUX : Un aliment sec correctement formulé est aussi efficace dans la prévention des problèmes urinaires qu’un aliment humide.
- Certains propriétaires n’achètent pas de croquettes car ils pensent que leur chat ne les mangera pas.
FAUX : La plupart des chats adorent le croquant des aliments secs.
- Grâce à la nutrition santé on peut réduire efficacement la réexcrétion de l’herpesvirus félin ?
VRAI : Il a été récemment démontré que l’apport à des niveaux élevés de L-Lysine permet de diminuer significativement l’intensité de la réexcrétion virale et des signes cliniques, réduisant ainsi le risque de contamination entre chats.
Alimentation humide
TOILETTAGE
|
LITIère
|
LITIère
|